Faits saillants des Jeux d’hiver de la Colombie-Britannique de Kamloops 2018

Le Comité organisateur des Jeux d’hiver de la Colombie-Britannique de Kamloops 2018 a apporté son soutien à PLAYKamloops pour l’aider à réaliser son programme Littératie physique pour les communautés. Le comité de PLAYKamloopsest d’avis que le développement d’un éventail solide d’habiletés motrices fondamentales dans une variété d’environnements, en plus de renforcer la confiance, améliore la motivation ainsi que le niveau de compétence, et crée ainsi une plateforme qui mène les jeunes athlètes du « terrain de jeu au podium ». Les Jeux de la Colombie-Britannique sont destinés aux athlètes se trouvant aux stades « Apprendre à s’entraîner » et « S’entraîner à s’entraîner » du développement à long terme de l’athlète (DLTA), et ils soulignent ainsi le travail effectué par PLAYKamloopsafin de bâtir une communauté développant la littératie physique.

Lors des préparatifs des Jeux, le Comité organisateur des Jeux de la Colombie-Britannique, en partenariat avec PacificSport Interior BC, a soutenu une variété d’événements communautaires locaux. Au mois de novembre, Kamloops a été la première ville, hormis Richmond, à organiser la Journée olympique, une célébration de l’esprit des Jeux multisports. En collaboration avec des partenaires de la communauté, cet événement a donné la chance à plus de 1500 étudiants du District scolaire 73 de découvrir l’énergie et la frénésie d’un événement multisport. À cette occasion, les étudiants ont pu essayer plusieurs stations actives, comme par exemple des stations de sports d’hiver comme le bobsleigh et le biathlon, animées par le Whistler Sports Legacy Group, qui présentaient une variété de sports et soulignaient la diversité des habiletés qu’un parcours vers la littératie physique nécessite. La Société des Jeux de la Colombie-Britannique a également pu contribuer aux ateliers locaux de développement sportif portant sur différents thèmes comme le leadership, l’inclusion et le développement des entraîneurs. Pendant ces ateliers, le BC Games Community Development programa pu présenter aux entraîneurs, aux parents et aux intervenants de la communauté l’importance de la littératie physique dans le milieu sportif et son rôle au sein du développement à long terme de l’athlète, en plus d’introduire le travail effectué par PLAYKamloopsdans le domaine communautaire.

Pendant les Jeux, plus de 300 athlètes ont participé aux ateliers de développement sportif. En partenariat avec l’Institut canadien du sport - Pacifique, les Jeux d’hiver de la Colombie-Britannique de Kamloops 2018 ont offert des ateliers présentant des activités de PODIUM SEARCH™ basées sur les habiletés motrices fondamentales de la littératie physique. Le programme normalisé d’évaluation de la forme physique pour les athlètes, PODIUM SEARCH™, a notamment permis d’évaluer les athlètes des Jeux de la Colombie-Britannique et de cibler les standards des organismes nationaux de sport. Il a permis de recueillir des données donnant un aperçu de l’évaluation de la mise en forme comparée entre plusieurs sports, proposant des normes en matière de développement et permettant l’harmonisation des organismes sportifs provinciaux et nationaux. La branche du développement communautaire de la Direction des sports a animé des séances d’habiletés motrices fondamentales, où des experts locaux formés en littératie physique ont offert des défis physiques amusants, actifs et appropriés au niveau de développement. Le but était d’offrir des activités amusantes faisant appel à une variété d’habiletés dans différents environnements et correspondant à différents niveaux d’habileté.

Les commentaires sont fermés.

X