LA LITTÉRATIE PHYSIQUE INCLUSIVE ET LE DÉFI SPORTIF ALTERGO

Du 24 au 30 avril se déroule à Montréal la 34e édition du Défi sportif AlterGo. Cet événement multisports regroupe 6700 athlètes, de toutes les limitations fonctionnelles! Ils participent à des compétitions sportives au volet scolaire, développement, ou élite. C'est unique au monde que lors d'un même évènement, des athlètes de tous niveaux et toutes déficiences se côtoient!

Confession ici : j'ai travaillé pendant 6 ans pour cet événement magique, c'est donc en toute non-objectivité que j'écris ces mots, mais avec toute la passion et les étoiles dans les yeux que je peux avoir.

Cette année, je suis aux premières loges du lundi au vendredi, en étant bénévole aux cérémonies d'ouverture. C'est avec un plaisir immense que je regarde les milliers d'athlètes du volet scolaire faire leur entrée dans le gymnase omnisports du Complexe sportif Claude-Robillard pour leur journée de compétition! Parce qu'au Défi, on les accueille en grand nos athlètes du volet scolaire. Chaque matin de l'événement, ils font leur entrée avec leur école ou centre de réadaptation, en passant dans une haie d'honneur de bénévoles. C'est digne des Jeux olympiques! Et ils sont beaux à voir ces jeunes! Les uns excités et fébriles, les autres un peu dépassés par tout ce brouhaha... il y a ceux qui courent vous faire un « high five », ces tout-petits qui vous regardent un peu gênés, et ces grands ados et leur attitude (parce qu'un ado qui a une limitation fonctionnelle, ça reste avant tout un ado)!

Au volet scolaire du Défi sportif AlterGo, toutes les habiletés sont encouragées. Certaines disciplines sont adaptées, d'autres non. Au hockey-balle et au basketball scolaire par exemple, on ne peut pas vraiment voir la différence avec des compétitions régulières. Au volleyball par contre, où enfants ambulants et enfants en fauteuil roulant partagent le terrain, on utilise une grosse balle de baudruche légère plutôt qu'un ballon traditionnel qui file à vive allure.

Le slogan du Défi sportif, c'est 5000 victoires, 5000 histoires. 5000 pour le nombre d'athlètes, mais vous comprendrez que l'événement a été victime de sa popularité cette année et que son slogan a été surpassé! Dans les 7 éditions que j'ai vécu, j'ai entendu des tonnes d'histoires magnifiques, de jeunes et de moins jeunes partout au Québec, qui bougent, et pour lesquelles le Défi sportif a été une bougie d'allumage. Et eux, ils ont en grande partie été la mienne (lire mon histoire ici)!

Il y a quelques années de ça, j'ai rencontré Wilfredo grâce au Défi sportif AlterGo. Il y participe avec l'école Victor-Doré (dont je vous reparlerai assurément, ils sont des pros de la littératie physique inclusive). Un jour, j'ai acheté un vélo à main pour la Zone d'essais sportifs Loto-Québec (parce que oui, au Défi sportif, vous pouvez essayer le sport adapté GRATUITEMENT). Maxime Gagnon, directeur du Défi sportif, qui entrainait alors Wilfredo au hockey luge, me dit : « Wilfredo aimerait ça essayer le vélo à main dans la zone et nous l'emprunter pour aller rouler cet été! »

Et c'est là qu'a débuté mon amitié avec Wilfredo! Le Défi sportif venu, on est sortis dehors et Wil a pu essayer le vélo. Le sourire sur son visage valait définitivement tous les efforts qu'on avait mis à travailler sur la zone d'essais. Un moment donné, on s'est arrêté pour jaser Maxime, le papa de Wilfredo et moi... Wilfredo, impatient, nous interrompt et dit : « Bon est-ce que je peux recommencer à faire du vélo maintenant? » Depuis ce temps, Wilfredo, qui était déjà pas mal actif, pédale sur son vélo à main l'été, en plus de jouer au hockey sur luge l'hiver! Je suis bien contente de le côtoyer chaque samedi à l'aréna maintenant!

Cette histoire est une parmi tant d'autres, car le Défi sportif AlterGo a un impact vraiment grand sur les athlètes qui y participent au volet scolaire, non seulement la semaine de l'événement, mais toute l'année durant ! Le Défi sportif AlterGo, c'est l'aboutissement de la littératie physique inclusive!

N'oubliez pas d'aller visiter la page Facebook Littératie physique inclusive pour voir notre couverture de l'événement!

Les commentaires sont fermés.

X