L’enjeu

La nouvelle génération est à risque d’avoir une espérance de vie plus courte que leurs parents si nous n’agissons pas maintenant. Les risques sont des problèmes de santé au niveau mental, intellectuel et physique et l’exclusion sociale.

La solution

La solution que nous proposons est d’harmoniser les 5 secteurs communautaires clés afin que ceux-ci coopèrent pour présenter le quoi, le pourquoi et le comment de la littératie physique. La solution est de soutenir les intervenants au niveau national, provincial et municipal pour qu’ils appuient la mise en œuvre et le transfère de connaissances de Littératie physique pour les communautés.

À quoi ressemble une communauté ayant acquis la littératie physique?

Une communauté dans laquelle tous les parents, professeurs, entraîneurs et praticiens sont informés et soutenus. Une communauté où tous les séniors sont dynamiques et actifs. Une communauté où  tous les enfants se sentent en santé, heureux et épanouis. Il faut une communauté pour élever un enfant émotionnellement, socialement, intellectuellement, physiquement et mentalement en santé.

Objectifs

  • Éduquer et mobiliser les décideurs locaux, puis renforcer les capacités en formant des responsables.
  • Développer la littératie physique dans de multiples contextes et secteurs.
  • Offrir aux communautés, y compris aux personnes issues de populations sous-représentées ou marginalisées, la possibilité de participer activement au projet.
  • Avoir un impact positif sur la santé et le bien-être de la communauté.

Questions fréquemment posées

  • Qu’est-ce que la littératie physique pour les communautés?
    • Le programme Littératie physique pour les communautés est un cadre d’orientation unique dont l’objectif est d’améliorer le développement de la littératie physique, ce qui se traduit par une augmentation de l’activité physique ayant un impact positif sur la santé et le bien-être.
  • Pourquoi Littératie physique pour les communautés serait-elle bénéfique pour ma communauté?
    • Le programme Littératie physique pour les communautés agit comme un catalyseur pour relier les secteurs et développer la littératie physique, ce qui permet d’améliorer les niveaux d’activité physique et de santé au sein de la communauté.
  • Que devons-nous mettre en place ou établir pour assurer la mise en œuvre de la littératie physique au sein de notre communauté?
    • Un groupe de travail intersectoriel sur la littératie pour les communautés qui représente les cinq principaux secteurs de la santé, du sport, des loisirs et des organismes communautaires, de l’éducation et des médias. Ces groupes sont communément appelés PLAYGroups ou équivalents. Il existe également des groupes de travail sectoriels qui s’occupent de la promotion de la littératie physique au sein de leur secteur spécifique, ainsi que des groupes de travail intersectoriels. Tous les membres doivent avoir une planification, une vision et un engagement à long terme.
  • Qui compose le groupe de travail intersectoriel sur la littératie physique pour les communautés?
    • Le groupe de travail sur la littératie physique pour les communautés est composé de champions communautaires qui s’investissent dans le domaine de la littératie physique. Le document (document sur les parties prenantes clés, en anglais seulement) donne un aperçu des membres clés qui doivent s’asseoir à la table. Les capacités de chaque communauté varient selon les secteurs, mais il est important d’avoir 2 à 3 représentants par secteur (soit 10 à 15 personnes au total).
  • Quels sont les produits et services qui composent le programme de Littératie physique pour les communautés ?
    • Le processus de Littératie physique pour les communautés est un mélange de services de base et de services personnalisables. Chaque communauté progressera à travers les services de base que sont les ateliers, la mesure et l’évaluation. Le groupe de travail sur la Littératie physique pour les communautés pourra également sélectionner des services supplémentaires dans le menu de Littératie physique pour les communautés. Votre mentor Le sport c’est pour la vie vous expliquera tous les services et vous aidera à créer un plan unique qui reflète au mieux les besoins de votre communauté spécifique tout en maintenant un niveau de cohérence avec d’autres Litttératie physiques pour les communautés.
  • Quel est le rôle du mentor communautaire?
    • Chaque communauté a un mentor Le sport c’est physique pour les communautés. Le mentor joue le rôle de facilitateur, d’expert en matière de littératie physique et de sport de qualité, de guide de l’impact collectif et de soutien à la mesure et à l’évaluation. Il est également disponible pour des consultations avec la communauté, peut servir de médiateur en cas de conflit et obtiendra d’autres soutiens en cas de besoin.
  • Comment le leadership est-il réparti au sein du groupe de travail?
    • Comme il s’agit d’une initiative intersectorielle, l’objectif est de partager le leadership et la responsabilité des actions du groupe de Littératie physique pour les communautés . Cela peut se traduire, par exemple, par une rotation des présidents de réunion. Comme chaque organisation arrive à la table avec des capacités organisationnelles différentes, les membres du groupe établiront un mandat pour déterminer comment le leadership et la responsabilité sont partagés.
  • Que faire en cas de problème?
    • Votre groupe aura accès à des mentors communautaires et à l’ensemble de l’équipe Le sport c’est pour la vie tout au long du processus. Votre mentor communautaire est équipé pour vous aider dans n’importe quel domaine du processus de littératie physique pour les communautés et sera en mesure de vous soutenir lorsque des défis se présenteront.
  • Littératie physique pour les communautés utilise-t-ielle une approche d’impact collectif?
    • Le processus de la littératie physique pour les communautés s’aligne directement sur une approche d’impact collectif. Votre mentor communautaire vous expliquera l’alignement en détail et vous fournira des ressources pour aider tout le monde à comprendre l’impact collectif.
  • Toute cette collaboration sectorielle ne va-t-elle pas me ralentir?
    • Une approche intersectorielle est absolument essentielle pour lutter efficacement contre la crise de l’inactivité. Il est vrai que la collaboration peut entraîner certains retards au début, mais en fin de compte, nous pourrons aller plus loin ensemble que nous ne pourrons jamais le faire si nous continuons à travailler en vase clos.
  • Comment allons-nous mesurer nos progrès?
    • Notre outil de mesure et d’évaluation est le document des jalons. Ce document, établi au cours des trois premiers mois du processus de maîtrise de la condition physique dans les collectivités, guidera nos actions et suivra nos progrès pour s’assurer que nous atteignons nos objectifs et nos échéances. Les membres du groupe se tiendront mutuellement responsables de l’atteinte de leurs objectifs grâce à des mises à jour mensuelles, des vérifications fréquentes, une collaboration et le soutien d’un mentor communautaire.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@physicalliteracy.ca.

L’initiative Littératie physique pour les communautés en Colombie-Britannique

Soutenue par la BC Physical Activity Strategy et mise en œuvre par Le sport c’est pour la vie, cette initiative communautaire vise à améliorer le développement de la littératie physique en Colombie-Britannique et à accroître l’activité physique afin d’avoir un impact positif sur la santé et le bien-être dans certaines communautés de la province.

Cette initiative fournit un financement ciblé pouvant aller jusqu’à 50 000 $ sur une période de deux ans, ainsi qu’un mentorat et un soutien à environ 17 communautés de la Colombie-Britannique pour la conception collaborative et le développement multisectoriel de la littératie physique. Les principales phases de l’initiative sont l’éducation, la formation et le mentorat.

Littératie physique pour les communautés – Plus de communautés canadiennes

Littératie physique pour les communautés est un programme de Le sport c’est pour la vie.  L’objectif du programme est de soutenir les dirigeants communautaires à travers le pays qui se sont engagés à créer et à maintenir des communautés saines et actives en développant la littératie physique afin d’améliorer l’activité physique et le sport de qualité.

La stratégie d’engagement de Littératie physique pour les communautés fournit un cadre ciblé qui relie et aligne les partenaires et les initiatives en matière d’activité physique.  Le programme fournit un soutien, des produits et des services par le biais de l’éducation, de la formation et du mentorat en utilisant un modèle de développement communautaire durable.

Littératie physique pour les communautés – Un projet de l’Agence de la santé publique du Canada

Le projet d’envergure nationale Littératie physique pour les communautés (LP2C) est en voie d’être transposé à plus grande échelle dans le nord de la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Québec et le Canada atlantique. Cette approche à long terme, mise en œuvre par Le sport c’est pour la vie, cherche à aider les gens et à créer des communautés saines et durables.

Soutenu par l’Agence de la santé publique du Canada et réalisé par Le sport c’est pour la vie, le projet LP2C est d’une durée de 36 mois et vise à soutenir le développement de la littératie physique chez environ 150 000 enfants et jeunes âgés de 2 à 18 ans à travers le Canada depuis 2022.