La littératie physique inclusive

Chaque personne devrait avoir la possibilité de développer sa littératie physique. Les coordonateurs de programme, les leaders et les opérateurs de services ont la responsabilité de créer des opportunités de littératie physique universellement accessibles.

Déterminer comment développer ou adapter des programmes afin qu’ils soient inclusifs pour les personnes avec un handicap peut être une tâche colossale. En 2006, grâce à la subvention du Projet Vive l’activité physique de RBC, une série de formations et une collecte des ressources ont été entreprises pour créer un portail d’informations où trouver des programmes, de l’information ou une formation afin d’aider à rendre tout universellement accessible.

Les ressources et les programmes énumérés ci-dessous ont été identifiés comme étant les meilleures pratiques et ne sont en aucun cas une liste exhaustive, mais nous espérons qu’ils fourniront un point de départ pour cette journée.

Webinaire sur la littératie physique inclusive

Ce webinaire a présenté les détails du projet, la formation en littératie physique inclusive et des pratiques gagnantes telles que: Défi AlterGo, Olympiques spéciaux Canada, Comité paralympique canadien.

Atelier sur la littératie physique inclusive

La littératie physique 501 aidera les participants à comprendre l’importance de développer la littératie physique chez les participants ayant un handicap. Cette conférence les informera sur les programmes accessibles, comment les développer et les planifier. Il aidera également les participants à développer leurs stratégies pédagogiques pour enseigner des sessions inclusives et les dirigera dans l’intégration du concept avec des ressources et outils d’aide.

Pour réserver un atelier veuillez remplir ce formulaire ou nous contacter à communautes@sportpourlavie.ca

[tabs direction= »top » tab1= »Handicaps multiples » tab2= »Auditif » tab3= »Troubles du spectre de l’autisme » tab4= »Cognitif » tab5= »Maladie affectant la santé » tab6= »Santé mentale/invisible » tab7= »Physique » tab8= »Visuel »] [tab1]

Actif pour la Vie a publié un article sur « les enfants à besoins particuliers : 5 façons de les aider à développer leur littératie physique » (disponible seulement en anglais). Free2BMe offre des programmes d’activité physique adaptés, et un programme innovateur offrant AFL_Logodes possibilités d’être en forme pour les enfants et adolescents ayant des besoins spécifiques. La clé de ces succès – et en prouvant que les hypothèses soient fausses – est de supprimer la phrase  « je ne peux pas » du vocabulaire familiale

Le catalogue de ressources sur l’activité physique, la vie active et le sport est disponible en ligne (disponible seulement en anglais). Il s’adresse aux canadiens vivants avec un handicap. Il est le résultat de la recherche du projet : participation des canadiens en cdpp-logo_0situation de handicap et fournit de l’information et des contacts pour chaque domaine d’ incapacité afin d’améliorer les connaissances et l’expérience des personnes en situation de handicap.[/tab1] [tab2]

Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) ont développé des guides sur les habiletés motrices fondamentales qui renforcent l’enseignement des habiletés motrices fondamentales et des compétences sportives d’une manière efficace, amusante et interactive. Ces compétences sont enseignées grâce à l’utilisation de manuels imprimés et d’une collection de vidéos en ligne. Les guides sont conçus pour permettre le développement de la littératie physique comme base d’une participation sportive à long terme. L’un d’eux : Enfant actif et S’amuser grâce au sport — Enfants ayant un handicap est destiné aux enseignants et entraîneurs qui œuvrent auprès d’enfants ayant un handicap physique (déficience congénitale ou acquise). Cet outil propose des modèles pour les 12 habiletés motrices fondamentales, des conseils pour favoriser l’inclusion, des adaptations spécifiques, et des activités qui permettent les changements suivant le besoin de chacun. [/tab2] [tab3]Canucks Autism Network (CAN) offre des programmes de littératie physique (disponible seulement en anglais) adaptés pour les enfants et les jeunes atteints d’autisme en Colombie-Britannique. Nos programmes sont uniques puisqu’une grande majorité de nos employés est spécialisée. Nous utilisons diverses stratégies de soutien CAN_logodans nos programmes, incluant une variété d’activités d’adaptation, un soutien visuel et la modification d’équipements. Nous travaillons avec des spécialistes en littératie physique (ex. PISE) et nous espérons en apprendre davantage sur d’autres programmes inclusifs à travers le pays !

Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) ont développé des guides sur les habiletés motrices fondamentales qui renforcent l’enseignement des habiletés motrices fondamentales et des compétences sportives d’une manière efficace, amusante et interactive. Ces compétences sont enseignées grâce à l’utilisation de manuels imprimés et d’une collection de vidéos en ligne. Les guides sont conçus pour permettre le  développement de la littératie physique comme base d’une participation sportive à long terme. L’un d’eux : Enfant actif et S’amuser grâce au sport —  Enfants avec des déficiences développementales et comportementales (disponible seulement en anglais). Ce guide est destiné aux enseignants et entraîneurs qui œuvrent auprès d’adolescents ayant ayant une déficience développementale et/ou comportementale. Cet outil propose des modèles pour les 12 habiletés motrices fondamentales, des conseils pour favoriser l’inclusion, des adaptations spécifiques, et des activités qui permettent les changements suivant le besoin de chacun.

Pacific Institute for Sport Excellence (PISE) a développé une ressource appelée, « I CAN Develop Physical Literacy » (disponible seulement en anglais) pouvant être utilisée par PISE_1_nametoute personne dans la communauté travaillant avec des enfants atteints de troubles du spectre autistique. La ressource est conçue pour être un outil d’aide pour les professeurs, les entraîneurs et les leaders qui veulent ajouter la littératie physique dans leurs programmes [/tab3] [tab4]

Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) ont développé des guides sur les habiletés motrices fondamentales qui renforcent l’enseignement des habiletés motrices fondamentales et des compétences sportives d’une manière efficace, amusante et interactive. Ces compétences sont enseignées grâce à l’utilisation de manuels imprimés et d’une collection de vidéos en ligne. Les guides sont conçus pour permettre ledéveloppement de la littératie physique comme base d’une participation sportive à long terme. L’un d’eux : Enfant actif et S’amuser grâce au sport —  Enfants avec des déficiences développementales et comportementales (disponible seulement en anglais). Ce guide est destiné aux enseignants et entraîneurs qui œuvrent auprès d’adolescents ayant ayant une déficience développementale et/ou comportementale. Cet outil propose des modèles pour les 12 habiletés motrices fondamentales, des conseils pour favoriser l’inclusion, des adaptations spécifiques, et des activités qui permettent les changements suivant le besoin de chacun.

La mission d’Olympiques spéciaux Canada est d’enrichir, par le sport, la vie des Canadiens ayant une déficience intellectuelle. Olympiques spéciaux Canada offre des entraînements soc_logosportifs et des opportunités de compétition à plus de 40 000 athlètes soutenus par plus de 17 000 entraineurs bénévoles.[/tab4] [tab5]

À venir[/tab5] [tab6]Le feuillet du plan d’action « Compte sur moi » (disponible seulement en anglais) est un outil qui aide les entraineurs, athlètes et parents à travailler ensemble et s’assurer que tous les jeunes soient intégrés avec succès dans les programmes de sport. Cette feuille de travail peut être remplie en une heure et soumise une semaine avant le début du programme seulement ! Il existe également une liste de vérification disponible pour les entraineurs et leurs programmes afin qu’ils soient prêts pour les enfants à déficience invisible.

Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) ont développé des guides sur les habiletés motrices fondamentales qui renforcent l’enseignement des habiletés motrices fondamentales et des compétences sportives d’une manière efficace, amusante et interactive. Ces compétences sont enseignées grâce à l’utilisation de manuels imprimés et d’une collection de vidéos en ligne. Les guides sont conçus pour permettre ledéveloppement de la littératie physique comme base d’une participation sportive à long terme. L’un d’eux : Enfant actif et S’amuser grâce au sport — Enfants ayant un handicap est destiné aux enseignants et entraîneurs qui œuvrent auprès d’enfants ayant un handicap physique (déficience congénitale ou acquise). Cet outil propose des modèles pour les 12 habiletés motrices fondamentales, des conseils pour favoriser l’inclusion, des adaptations spécifiques, et des activités qui permettent les changements suivant le besoin de chacun.[/tab6] [tab7]Le Comité paralympique canadien propose l’outil « S’amuser grâce au sport »,cpc_logo_no_textpremier de la sorte au niveau international, offre une approche inclusive et intégrée et utilise le sport para comme un véhicule de promotion de la littératie physique.

La Semaine scolaire paralympique est une célébration annuelle d’un océan à l’autre du parasport et du mouvement paralympique au Canada qui fait la promotion des styles de vie active pour tous les Canadiens. Le programme fournit aux professeurs des ressourcescpc_logo_no_text gratuites pour éduquer les élèves sur les sports pour les athlètes ayant un handicap et découvrir l’implication du Canada dans les Jeux paralympiques. Les élèves acquièrent une perception positive des personnes ayant un handicap par l’introduction à différentes manières d’être actifs et de s’impliquer dans le parasport.

Depuis 1984, le Défi sportif AlterGo est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes montréalais préoccupé par l’accès au loisir, au sport et à la culture des defisportifpersonnes ayant une limitation fonctionnelle. Cet évènement contribue à l’inclusion sociale des athlètes ayant une limitation fonctionnelle et au rayonnement de l’accessibilité universelle, en présentant, en partenariat, des compétitions visant la pratique sportive de haut niveau et le développement du sport scolaire. Avec 7 jours de compétitions à Montréal, le Défi sportif AlterGo est l’occasion de positionner Montréal comme un haut lieu du sport adapté, accessible aux personnes handicapées

Let’s play BC (disponible seulement en anglais) propose un programme technologique LetsPlayBCinnovant pour promouvoir la littératie physique aux enfants âgés de 4 ans et plus ayant une déficience physique. Ils offrent un soutien et des ressources aux enseignants et leaders communautaires pour créer des opportunités inclusives de jeu. Ils se concentrent également sur la pratique du jeu et l’activité physique et non la rééducation

Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) ont développé des guides sur les habiletés motrices fondamentales qui renforcent l’enseignement des habiletés motrices fondamentales et des compétences sportives d’une manière efficace, amusante etinteractive. Ces compétences sont enseignées grâce à l’utilisation de manuels imprimés et d’une collection de vidéos en ligne. Les guides sont conçus pour permettre le développement de la littératie physique comme base d’une participation sportive à long terme. L’un d’eux : Enfant actif et S’amuser grâce au sport — Enfants ayant un handicap est destiné aux enseignants et entraîneurs qui œuvrent auprès d’enfants ayant un handicap physique (déficience congénitale ou acquise). Cet outil propose des modèles pour les 12 habiletés motrices fondamentales, des conseils pour favoriser l’inclusion, des adaptations spécifiques, et des activités qui permettent les changements suivant le besoin de chacun

Le centre Steadward d’accomplissement personnel et physique de l’université d’Alberta a collaboré avec le centre Soit en forme pour la vie et créé des cartes ressources Bouge et joue…..la manière inclusive (disponible seulement en anglais) : inspiré du jeu de cartes BFFLUofApopulaire Move and play, cet ensemble inclusif offre des conseils, astuces, outils et théories pour faire de chaque activité et jeu un moyen d’encourager la confiance et la compétence physique de chaque enfant, peu importe son niveau d’habiletés. Ces cartes couvrent d’importants sujets tels que des stratégies pour adapter les jeux, des suggestions sur la modification des jeux déjà mis en place, des questions critiques, faire ou ne pas faire, des questions de découverte guidées et bien plus encore !

Maximum Engagement in Games and Activities (MEGA) (disponible seulement enanglais) comprend les jeux et activités qui promeuvent la littératie physique PISE_1_nameainsi que d’autres informations. Les jeux sont divisés en deux stades : le développement à long terme de l’athlète et les habiletés motrices fondamentales. Nous utilisons en ce moment la connaissance que nous avons acquise dans l’adaptation des jeuxAFL_Logoselon différentes habiletés afinde créer MEGA 2.0. Cette ressource comprendra des adaptations et variations aux jeux afin d’avoir les outils nécessaires pour adapter les activités à chaque habileté et rendre ainsi nos programmes inclusifs [/tab7] [tab8]Le Comité paralympique canadien propose l’outil « S’amuser grâce au sport »,cpc_logo_no_textpremier de la sorte au niveau international, offre une approche inclusive et intégrée et utilise le sport para comme un véhicule de promotion de la littératie physique.

La Semaine scolaire paralympique est une célébration annuelle d’un océan à l’autre du parasport et du mouvement paralympique au Canada qui fait la promotion des styles de vie active pour tous les Canadiens. Le programme fournit aux professeurs des ressourcescpc_logo_no_textgratuites pour éduquer les élèves sur les sports pour les athlètes ayant un handicap et découvrir l’implication du Canada dans les Jeux paralympiques. Les élèves acquièrent une perception positive des personnes ayant un handicap par l’introduction à différentes manières d’être actifs et de s’impliquer dans le parasport.

Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) ont développé des guides sur les habiletés motrices fondamentales qui renforcent l’enseignement des habiletés motrices fondamentales et des compétences sportives d’une manière efficace, amusante et interactive. Ces compétences sont enseignées grâce à l’utilisation de manuels imprimés et d’une collection de vidéos en ligne. Les guides sont conçus pour permettre ledéveloppement de la littératie physique comme base d’une participation sportive à long terme. L’un d’eux : Enfant actif et S’amuser grâce au sport — Enfants ayant un handicap est destiné aux enseignants et entraîneurs qui œuvrent auprès d’enfants ayant un handicap physique (déficience congénitale ou acquise). Cet outil propose des modèles pour les 12 habiletés motrices fondamentales, des conseils pour favoriser l’inclusion, des adaptations spécifiques, et des activités qui permettent les changements suivant le besoin de chacun.[/tab8] [/tabs]