Le projet d’envergure nationale Littératie physique pour les communautés (LP2C) est en voie d’être transposé à plus grande échelle dans le nord de la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Québec et le Canada atlantique. Cette approche à long terme, mise en œuvre par Le sport c’est pour la vie, cherche à aider les gens et à créer des communautés saines et durables. Soutenu par l’Agence de la santé publique du Canada et réalisé par Le sport c’est pour la vie, le projet LP2C est d’une durée de 36 mois et vise à soutenir le développement de la littératie physique chez environ 150 000 enfants et jeunes âgés de 2 à 18 ans à travers le Canada depuis 2022.

L’approche de Littératie physique pour les communautés consiste à accroître les partenariats communautaires et la collaboration multisectorielle, à développer la compréhension de la littératie physique, à renforcer la capacité de la communauté à soutenir les activités de littératie physique, et à augmenter l’activité physique dans les communautés sélectionnées. Le projet Littératie physique pour les communautés comporte trois étapes: éduquer, former et soutenir.

Direction du projet / Mentorat

Le projet Littératie physique pour les communautés, dont l’approche est axée sur le mentorat, a une portée pancanadienne. Les mentors communautaires et les mentors associés assurent l’animation, le leadership, le mentorat et les conseils, la planification et le suivi des projets, ainsi que la responsabilisation et la production de rapports dans l’ensemble de leur collectivité. Il y a un mentor communautaire pour chaque région et les tables communautaires sont dirigées par un mentor associé.

Soutien aux ressources et au développement professionnel

Afin de soutenir chaque région et chaque communauté dans leurs programmes et leurs projets, Le sport c’est pour la vie propose une variété de ressources et de possibilités de développement professionnel, y compris :

  • Ateliers : Les membres de chaque table de travail doivent obligatoirement participer à deux ateliers :
    • Une introduction à la littératie physique
    • Sport de qualité pour les communautés et les clubs

Ils doivent également participer à deux ateliers parmi les thèmes suivants :

    • Littératie physique inclusive
    • Activité physique et littératie physique chez la petite enfance
    • Communautés autochtones : Vie active
    • Faire participer les familles nouvellement arrivées au Canada à des activités sportives et physiques
    • Préparer le terrain pour l’inclusion
  • Cours en ligne : 20 codes sont offerts gratuitement à chacune des tables de travail et peuvent être utilisés pour les formations en ligne suivantes :
    • Introduction à la littératie physique
    • Introduction au développement à long terme par le sport et l’activité physique
    • L’apprentissage socioémotionnel à l’intention du personnel enseignant

D’autres formations en ligne sont disponibles sur les sujets suivants, à la discrétion des tables de travail :

    • Inclusion des nouveaux arrivants dans le milieu du sport et de l’activité physique
    • Tremplins à la participation des Autochtones au sport et à l’activité physique
    • Formation à la diversité et à l’inclusion pour les volontaires
    • Sensibilisation culturelle dans le sport de la jeunesse
  • Webinaires : Huit webinaires seront programmés tout au long du projet; les thèmes seront choisis en fonction des intérêts des tables de travail au fil des différentes étapes du projet. Ils seront organisés virtuellement, une fois toutes les tables mises en place.
  • PLAYBuilder : Toutes les tables de travail recevront une licence du programme PLAYBuilder. Il s’agit d’une base de données en ligne de Le sport c’est pour la vie qui propose des activités, des plans de cours et bien plus encore, afin de permettre aux intervenants d’accéder à des outils qui améliorent la littératie physique et les aptitudes sportives des participants.
  • Équité, diversité, inclusion et accessibilité (EDIA) : Des parcours de renforcement des capacités pour les communautés autochtones et de nouveaux arrivants ont été conçus afin de soutenir les tables de travail et comprennent, entre autres, les formations en ligne et les ateliers mentionnés ci-dessus. Des sessions de mentorat avec le comité EDIA de Le sport c’est pour la vie sont aussi offertes.
  • Formation à l’observation : Avec le soutien des experts en observation de Le sport c’est pour la vie, les tables de travail peuvent former des observateurs dans leur région pour travailler dans les écoles, évaluer les élèves à l’aide des outils PLAY et renforcer les capacités d’observation de la littératie physique.

Évaluation

L’évaluation du projet Littératie physique pour les communautés sera guidée par le cadre d’évaluation RE-AIM, qui mesure la portée, l’adoption, la mise en œuvre et l’engagement des partenaires.

L’objectif à long terme du projet est de modifier le comportement des enfants (5-18 ans) en matière d’activité physique dans les communautés participantes. Grâce à une collaboration multisectorielle, à des formations et à des programmes communautaires, nous espérons renforcer les capacités des communautés et créer un environnement favorable au développement de la littératie physique et à l’augmentation de l’activité physique chez les enfants.

Sélection des communautés

Le projet Littératie physique pour les communautés continuera de soutenir les communautés de White Rock, Nunavut et Nunavik, appuiera de nouvelles communautés en Alberta, au Québec, au Canada atlantique et dans le nord de la Colombie-Britannique, et a sélectionné Prince George et West Vancouver en Colombie-Britannique en tant que communautés de recherche.

Les communautés ont été recherchées, identifiées et sélectionnées par les responsables régionaux du projet, en fonction de la nature de la communauté, des leaders, du soutien local, de la participation multisectorielle, de l’état de préparation de la communauté, d’une représentation diversifiée et de l’éligibilité.

Région atlantique

Responsable régional – Joe Doiron

Partenaires

Alberta

Les communautés en Alberta priorisent le soutien aux populations autochtones et aux nouveaux arrivants au Canada.

Responsable régional – Liz Herbert

Partenaires

Nunavut

Les communautés au Nunavut ont également participé au projet de la Fondation Pathy de Le sport c’est pour la vie.

Mentor – Mataya Jim

Partenaires

Québec

Chaque communauté québécoise présente une structure et des caractéristiques uniques au sein de sa table de partenaires.

Responsable régional – Mariane Parent

Partenaires

Le nord de la Colombie-Britannique

Responsable régional – Mariane Parent

Partenaires

D’autres communautés dans le nord de la Colombie-Britannique : Prince Rupert, Terrace, New Hazelton, Smithers, Première nation de Halfway River, Chetwynd, Première nation Saulteau, Première nation Nazko, Williams Lake and Dawson Creek

Colombie-Britannique

Le projet compte deux communautés exemplaires : West Vancouver et Prince George. White Rock-South Surrey est également une communauté de recherche du projet.

Responsable régional – Drew Mitchell

Partenaires