Description du projet

Le projet de littératie physique pour la communauté de Lanaudière rassemble un groupe de partenaires provenant des milieux de l’éducation, du sport et activité physique, du plein air,  de la santé et des communications afin de développer la littératie physique de la communauté.  La démarche vise à:

  • encourager les partenariats communautaires et la collaboration inter-sectorielle;
  • sensibiliser les populations cibles à la littératie physique;
  • aider les communautés à soutenir les activités de littératie physique et augmenter le niveau d’activité physique des communautés visées.

Dates importantes

Le projet a débuté en juin 2022 et se terminera en août 2024.

Gestionnaire de projet et mentore associée

La gestionnaire de projet pour la communauté de Lanaudière est Mariane Parent, directrice de projets au RAP (Réseau Accès Participation). La mentore associée au projet est Alexandra Ayotte de Loisir et Sport Lanaudière.

Partenaires communautaires/intervenants 

La table de partenaires pour la communauté de Lanaudière démontre un dynamisme et un leadership porteurs dans ce projet. En voici les membres :

  • ARLPH-Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière
  • Aminate: Accueil multiethnique et intégration des nouveaux arrivants à Terrebonne et Mascouche
  • Kinadapt
  • Ville de Terrebonne
  • Club d’aviron de Terrebonne
  • Centre de service scolaire des Samarres
  • Le Néo – organisme communautaire autonome régional lanaudois de prévention et de promotion de la santé et du bien-être
  • Fillactive
  • Centre Intégré de santé et services sociaux de Lanaudière
  • Service de loisir de Manawan
  • RSEQ – Réseau du sport étudiant du Québec
  • Marise Allard – kinésiologue

L’engagement et le soutien de ces organisations sont la clé afin d’unir les compétences et la capacité de rayonnement du projet.  

Secteurs représentés

La mission

Agir positivement sur le développement de la littératie physique des jeunes de 2 à 18 ans dans Lanaudière, par la mobilisation des ressources favorisant des actions concrètes visant le bien-être inclusif et collectif. Trois axes sont identifiés :

  • Agir sur le niveau de compétition et de performance adapté à la population ciblée (plaisir, jeu, liberté);
  • Taux de participation aux activités physiques chez les filles vs les garçons (modèles, inactivité, besoins et intérêts);
  • Valorisation du plein air comme moyen de développer la littératie physique.

Nouvelles

À venir

Pour en savoir plus

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mariane Parent : mparent@reseauacces.com