Le programme est destiné aux personnes âgées, mais on les appelle les légendes.
Dans la petite communauté de Comox Valley, sur l’île de Vancouver, un gymnase local encourage le développement de la littératie physique d’une manière inhabituelle : en faisant participer la génération âgée au CrossFit. Et maintenant que le gymnase compte une cohorte régulière de près de 20 participants, beaucoup d’entre eux développent des compétences qu’ils n’auraient jamais crues possibles.
« Lorsque nous avons lancé ce programme, beaucoup d’entre eux n’avaient pas une bonne posture. L’idée de faire des pompes ou des tractions était intimidante, sans parler de ramasser une barre d’haltères », a déclaré Sharon van Heyningen du gym Stronghearts school of movement.
« Maintenant, leur vie s’est ouverte à la nouveauté. »
Actuellement, Mme van Heyningen travaille avec des personnes âgées entre 60 et 90 ans, dont certaines se remettent de blessures. L’une des habiletés qu’elle a enseignées est la levée turque, en tenant un verre d’eau dans une main. En commençant par s’allonger sur le sol, les participants doivent déplacer leur poids et se tourner jusqu’à ce qu’ils se lèvent en position debout.
« Ils m’ont regardé comme si j’étais folle. Mais nous avons décomposé le tout à chaque étape et, très vite, ils ont tous pu en faire au moins une sans renverser d’eau ».
En tant qu’entraîneuse, l’une des choses qu’elle aime voir est tout l’aspect social de l’entraînement. De nombreux exercices demandent deux participants, ce qui signifie qu’ils interagissent de façon régulière entre eux. Et une fois que tout est fini, il y a beaucoup de bavardage autour d’un bon repas chaud.
« Vous devriez voir leurs visages, à quel point ils sont fiers d’eux, comment ils veulent rentrer chez eux et le montrer à leurs petits-enfants. Le rôle du CrossFit est de faire comprendre aux gens que ce n’est pas une chose effrayante et qu’il s’agit de mouvement fonctionnel », a déclaré Mme van Heyningen.
Adam Morden, le propriétaire du gymnase, ne pourrait être plus heureux de cette tournure d’événements. Propriétaire de salles de gym depuis plus de 20 ans, il s’intéresse de plus en plus à la longévité et aux concepts qui sous-tendent le développement à long terme par le sport et l’activité physique. Voir les aînés du programme des Légendes s’épanouir a été pour lui l’une des expériences les plus enrichissantes jusqu’à présent.
« Nous avions des gens qui étaient incapables de mettre leurs chaussures sans faire d’efforts extrêmes, et maintenant ils font des choses incroyables comme monter des escaliers et s’accroupir. C’est tellement cool à voir ».
Et bien que certains n’associent pas le CrossFit aux personnes âgées, il pense que c’est en fait une bonne association.
« Je pense que le Crossfit est plus utile pour les personnes âgées que pour les athlètes universitaires, et je peux en parler car j’ai été un athlète universitaire. Le CrossFit repose sur la littératie physique, sur le fait d’être bon dans tous les domaines et de ne pas se spécialiser dans une seule chose, et ces habiletés demeurent pour le reste de leur vie. »
Engager et soutenir la mobilité des personnes âgées fait partie intégrante de la mission de Le sport c’est pour la vie, et nous avons un certain nombre de projets passionnants comme celui-ci dans le cadre de notre programme de littératie physique pour les communautés. Vous pouvez également en savoir plus sur la façon dont nous encourageons les participants à s’engager à long terme dans nos ressources Le concept de durabilité : vie active et Développer la littératie physique – Vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens.
Sarah Blézy, de Le sport c’est pour la vie, a été émerveillée par le programme Légendes lorsqu’elle a déménagé dans la vallée de Comox, et l’a tout de suite reconnu comme un exemple parfait du type de développement de la littératie physique prôné par notre organisation à but non lucratif. Elle pense que c’est le genre d’entreprise qui pourrait être répété ailleurs.
« Le fait de voir ces Légendes s’épanouir est très inspirant, car cela remet vraiment en question notre conception de ce dont les personnes âgées sont capables. Les programmes de sport et d’activité physique de nos communautés devraient toucher des personnes de tous âges et de toutes capacités, et c’est quelque chose que Stronghearts fait extraordinairement. »