De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un contexte d’activité physique. Des chercheurs de l’université Memorial ont abordé ce problème en développant un cadre de LP et d’inclusion qui se base sur l’observation directe de la programmation et des perspectives des participants aux habiletés divergentes, ainsi que celles des parents, des intervenants et des gestionnaires de programmes. Ce cadre et ses trois piliers, l’environnement, la pratique et l’intention, offrent une démarche pour soutenir le maintien et le développement de programmes inclusifs de littératie physique actuels et futurs.
Cette série de blogues abordera les dix meilleures pratiques éprouvées d’inclusion des personnes aux habiletés divergentes au sein d’une programmation telles que suggérées dans les résultats de la recherche. D’un design holistique aux systèmes de soutien, en passant par un éventail d’autres solutions, découvrez comment favoriser l’inclusion au sein de vos programmes.
Conception : Favoriser une approche basée sur les capacités dans la mise en œuvre des programmes en s’appuyant sur les forces individuelles et en encourageant la création d’un climat d’activité physique positif et motivant. Reconnaitre et respecter les capacités incarnées.
Une approche basée sur les capacités est axée sur la reconnaissance et le développement des forces et des compétences liées à l’activité physique, avec un accent sur l’inclusion et l’amélioration continue. Elle permet d’adapter les activités pour correspondre aux habiletés de tout le monde et de favoriser un climat positif et motivant, encourageant ainsi l’engagement à long terme dans l’activité physique.
Mise en pratique
Voici Quinn, une intervenante en loisirs communautaires qui dirige un programme de danse inclusive pour les personnes de toutes habiletés confondues, y compris celles qui vivent avec des limitations. L’approche de Quinn est axée sur la célébration des forces uniques de chaque participant et elle favorise un climat d’activité physique positif et motivant.
Aux débuts du programme de danse, Quinn a procédé à une évaluation des forces de chaque participant. Cette évaluation permet de découvrir les habiletés physiques, le niveau de coordination et les préférences en matière de danse de chaque personne. Quinn a aussi organisé des réunions privées avec les participants et les membres de leur famille pour mieux comprendre leurs forces et champs d’intérêt. Cette évaluation l’aide à concevoir un programme qui met l’accent sur les habiletés du participant et qui permet à tout le monde de participer de manière active.
Quinn crée des chorégraphies qui peuvent s’adapter à une variété d’habiletés. Elle incorpore des mouvements que les participants maîtrisent et aiment exécuter, tout en conservant une atmosphère inclusive. Quinn observe le progrès de chaque participant durant les séances de danse et ajuste la chorégraphie au besoin. Par exemple, les participants qui ont une excellente coordination des bras, mais une mobilité réduite des jambes, intègrent des mouvements de bras expressifs dans la chorégraphie.
Quinn utilise le renforcement positif et les encouragements pour encourager la confiance personnelle des participants. Elle reconnait le progrès des participants et célèbre même les petites réussites. Quinn félicite souvent les participants pour leurs efforts et leurs réussites durant les séances de danse. Ces gestes créent une atmosphère positive où les participants se sentent valorisés pour leurs contributions, favorisant ainsi un sentiment d’accomplissement et la motivation.
Quinn s’assure que le studio de danse et que l’équipement sont accessibles à tous les participants. Le studio fournit des outils et des accessoires adaptés, tels que des chaises de danse ou des éclairages offrant une convivialité sensorielle, pour accommoder différents besoins. Quinn collabore avec des experts en accessibilité pour procéder aux modifications nécessaires dans le studio de danse. Elle sollicite aussi l’opinion des participants et des membres de leurs familles pour s’assurer que l’environnement qu’elle offre est confortable et inclusif.
Grâce à l’approche de Quinn basée sur les habiletés et son insistance sur la célébration des forces individuelles, les participants du programme de danse sont non seulement impliqués dans une activité physique à long terme, mais ils développent aussi une image positive d’eux-mêmes et un amour pour la danse. Le programme devient alors une communauté de soutien où les capacités incarnées de chaque personne sont respectées et célébrées. Cet exemple démontre comment une intervenante en loisirs communautaire peut respecter le principe de favoriser une approche basée sur les capacités au sein des programmes, en s’appuyant sur les forces individuelles et en encourageant un climat d’activité physique positif et motivant, tout en reconnaissant et en respectant les capacités incarnées.
Résultats concrets
Voici cinq recommandations pour favoriser une approche basée sur les capacités et créer un environnement d’activité physique positif et motivant :
- Observations axées sur le participant : Procédez à des observations axées sur le participant pour mieux comprendre les habiletés et les forces uniques des participants, ainsi qu’identifier les aspects à améliorer. Adapter les activités d’un programme aux capacités individuelles permet à chaque participant de se sentir valorisé et soutenu dans son parcours de littératie physique.
- Programmation basée sur les forces : Créez des activités qui se concentrent sur les forces et les champs d’intérêt des participants. Mettre l’accent sur les aspects positifs des habiletés de chaque personne permet à tout le monde de se surpasser et d’acquérir de la confiance dans ses quêtes d’activité physique.
- Attitude encourageante et renforcement positif : Adoptez une attitude encourageante et positive avec les membres du personnel et les participants. Célébrez les efforts, les progrès et les réussites afin de renforcer un climat motivant qui valorise la croissance et le développement personnels.
- Groupes aux habiletés mixtes : Formez des groupes aux habiletés mixtes durant les activités pour encourager le soutien par les pairs et le mentorat. Les participants aux habiletés variées peuvent apprendre les uns des autres, et ce type d’environnement collaboratif favorise la compréhension et le respect mutuels.
- Formation continue et développement professionnel : Investissez dans la formation continue et le développement professionnel pour les membres du personnel d’animation des programmes afin d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans la promotion d’une approche basée sur les habiletés. Munir le personnel des outils nécessaires pour soutenir les participants de manière efficace est crucial pour bâtir un climat positif et stimulant.
La mise en œuvre de ces recommandations permet aux organisations de favoriser un environnement où les participants ont la liberté de faire des choix, d’explorer des activités de manière active, et de se sentir habilités à façonner leur parcours de littératie physique selon leurs propres besoins et désirs. Cette approche s’aligne aux principes de Le sport c’est pour la vie et favorise des expériences de littératie physique inclusives qui répondent aux diverses aspirations de tous les participants.
Cet article fait partie d’une série de publications sur le site Web de Le sport c’est pour la vie basée sur la recherche menée par es docteurs Kyle Pushkarenko et Jeff Crane de l’université Memorial. Continuez à consulter notre blogue dans les prochains mois pour plus de renseignements sur les dix suggestions de meilleures pratiques et leur application.