Les programmes qui ont mis en œuvre la littératie physique sont nombreux, mais souvent, on omet d’inclure les expériences des personnes de diverses capacités en raison d’influences sociales, culturelles et politiques. Cette négligence peut faire en sorte que les gens se sentent marginalisés, voire exclus de l’activité physique. Des chercheurs de l’Université Memorial ont travaillé à régler ce problème en développant un modèle pour favoriser la littératie physique et l’inclusion, et ce, en misant sur l’observation directe des programmes et en recueillant les points de vue de participants et participantes de diverses capacités, de parents, de spécialistes de la santé et de membres de l’administration de programmes. Ce modèle est composé de trois piliers, soit le milieu, la mise en pratique et l’intentionnalité, et il offre une approche pour soutenir le développement actuel et futur de programmes de littératie physique inclusifs.
Cette série d’articles portera sur les dix pratiques exemplaires qui ressortent de leurs recherches, lesquelles sont fondées sur des données probantes et favorisent l’inclusion de personnes de diverses capacités dans les programmes. De la conception holistique jusqu’aux systèmes de soutien en passant par tout le reste, découvrez comment favoriser l’inclusion dans vos programmes.
Conception : Le personnel d’une organisation doit être dévoué à celle-ci et faire preuve de passion et de détermination pour la mise en œuvre d’expériences d’activité physique significatives et intentionnelles.
Le succès des programmes d’activité physique repose grandement sur le dévouement et la passion du personnel de l’organisation. Quand les membres du personnel démontrent un engagement authentique, ils sont en mesure de créer un environnement qui motive et stimule toutes les personnes impliquées, y compris les participants, les parents et les professionnels.
Dans les environnements positifs et inclusifs, le personnel joue un rôle essentiel dans la promotion d’une approche de mise en œuvre de la programmation fondée sur les équipes. Les participants se sentent valorisés et soutenus, et sont encouragés à mettre leur expertise unique à contribution, menant au développement de meilleures pratiques et d’approches novatrices. En fin de compte, cet effort collaboratif enrichit les expériences des participants en soutenant leur croissance physique et personnelle.
Mise en pratique :
Dans une communauté locale, un groupe dévoué de bénévoles a créé un programme de sports adaptés destiné aux personnes vivant avec des limitations. Leur engagement à offrir des expériences d’activité physique significatives et intentionnelles se manifeste clairement dans leur approche : le coordonnateur du programme, David, comprend que la passion et le dévouement sont essentiels au succès. Il recrute des bénévoles qui sont authentiquement enthousiastes à l’idée de rendre les sports accessibles pour les personnes vivant avec des limitations. David mène des entrevues et des orientations pour les bénévoles potentiels, durant lesquelles il réitère la mission du programme et insiste sur l’importance de créer des expériences significatives. Les bénévoles sélectionnés possèdent de solides connaissances sur les sports et sont profondément dévoués à la promotion de l’inclusion.
Les entraîneurs bénévoles reconnaissent les besoins diversifiés de leurs participants. Ils prennent le temps de faire des évaluations personnelles pour mieux comprendre les habiletés, préférences et objectifs de chaque individu. À l’aide de ces évaluations, les entraîneurs adaptent leurs séances d’entraînement pour répondre aux besoins spécifiques de chaque participant. Ils se concentrent sur la création d’environnements favorables où tout le monde peut s’adonner au sport à son propre rythme.
David et son équipe de bénévoles ne cessent de parfaire leur éducation. Ils assistent à des ateliers et à des séances de formation sur les techniques de sport adapté et sur la sensibilisation aux limitations pour renforcer leurs compétences. David encourage ses bénévoles à partager leurs nouvelles connaissances. Cet engagement envers l’apprentissage constant garantit que le programme sera toujours en phase avec les plus récentes pratiques et adaptations.
Le programme encourage le dialogue ouvert entre les participants, les bénévoles et les membres du personnel. Des séances de rétroaction régulières permettent aux participants d’exprimer leurs pensées et de proposer des améliorations. Le programme adapte ensuite ses activités et ses stratégies en se basant sur les commentaires des participants. Cette approche collaborative fait en sorte que le programme évolue de manière à répondre aux besoins et aux désirs changeants des participants.
Grâce au dévouement et à l’engagement de David et de son équipe de bénévoles, le programme de sports adaptés encourage l’activité physique et favorise un sentiment d’appartenance à la communauté, l’émancipation, ainsi que la croissance personnelle chez les participants vivant avec des limitations. De nombreux participants prennent part au programme durant de longues périodes, car il leur procure des avantages physiques, un réseau de soutien et un sentiment d’accomplissement significatif.
Cet exemple démontre comment un professionnel de l’activité physique communautaire bénévole peut assurer le principe de l’engagement du personnel organisationnel dans la mise en œuvre d’expériences d’activité physique significatives et intentionnelles pour les personnes vivant avec des limitations. Grâce à des bénévoles passionnés et dévoués, une approche axée sur l’individu, de la formation continue et une communication ouverte, le programme peut fleurir et, ce faisant, avoir des effets positifs sur la vie des participants.
Résultats concrets
Pour encourager le personnel de l’organisation à être dévoué et à faire preuve de passion et de détermination pour la mise en œuvre d’expériences de littératie physique significatives et intentionnelles, les organisations peuvent prendre les mesures suivantes :
- Faire de l’inclusion une valeur fondamentale : L’inclusion doit être une valeur fondamentale et non négociable de l’organisation. Soulignez la manière dont offrir des expériences significatives d’activité physique pour tous s’harmonise avec cette valeur et renforce l’engagement de l’organisation envers l’inclusion.
- Formation et développement professionnel sur l’inclusion : Offrez régulièrement au personnel des occasions de formation et de développement professionnel qui sont axées sur les pratiques inclusives, la diversité et la compréhension des besoins de diverses populations. Cela aide le personnel à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour créer des expériences d’activité physique significatives et inclusives pour tous les participants. Créer des communautés d’apprentissage au sein de l’organisation où le personnel peut partager ses connaissances, ses expériences et les meilleures pratiques en matière de littératie physique inclusive est également une bonne idée! Ces communautés procurent un espace pour l’apprentissage continu et inspirent le personnel à innover et à exceller dans leurs rôles.
- Promouvoir un sens du devoir : Communiquez de façon claire la mission et la vision de l’organisation, et insistez sur les effets positifs des expériences d’activité physique sur les vies des individus. Rappelez régulièrement au personnel l’objectif et l’importance de leur travail afin de renforcer leur passion pour la cause.
- Reconnaître et célébrer les réussites : Il est important de reconnaître et de célébrer les accomplissements et les réussites du personnel dans la mise en œuvre d’expériences d’activité physique significatives. La reconnaissance fréquente aide à améliorer le moral et renforce le dévouement du personnel à la mission de l’organisation. Démontrer les résultats positifs du travail des membres du personnel renforce l’engagement et la passion de ces derniers pour la création d’expériences significatives.
- Rétroaction et réflexions : Encouragez les séances de rétroaction et de réflexion sur une base régulière. Durant ces séances, les membres du personnel seront en mesure de faire part de leurs expériences et des difficultés rencontrées. Cela favorise l’amélioration et la croissance constantes, renforçant ainsi l’engagement de l’organisation à la mise en œuvre d’expériences significatives. Accorder le l’importance à leurs commentaires crée un sentiment d’appartenance et d’engagement envers la mission de l’organisation, et favorise un environnement collaboratif, ainsi qu’une culture où le personnel se sent habilité à faire part de ses idées et perspectives sur la conception et la mise en œuvre des programmes.
En mettant en œuvre ces stratégies, les organisations peuvent bâtir une équipe de personnes dévouées et passionnées qui sont prêtes à s’engager à la création d’expériences d’activité physique significatives et inclusives.
Cet article fait partie d’une série d’articles publiés sur le site web de Le sport c’est pour la vie et basés sur la recherche menée par es docteurs Kyle Pushkarenko et Jeff Crane de l’université Memorial. Surveillez notre blogue pour obtenir des informations sur les dix meilleurs pratiques et moyens d’agir dans ce domaine au cours des prochains mois.