Une meilleure façon de s’échauffer

La préparation au mouvement, c’est la préparation pour le présent et le futur. Habituellement, la période d’échauffement sert à activer les muscles et à préparer le corps pour l’activité physique. Mais vous pouvez en faire plus lorsque vous vous préparez à bouger…

La préparation au mouvement en littératie physique est un concept qui met l’accent sur l’amélioration et l’intégration des habiletés motrices et sportives fondamentales dans les activités. Elle prépare le corps au mouvement et améliore la façon dont vous bougez pour obtenir des résultats à court et à long terme. La préparation au mouvement améliore la façon dont vous bougez, ce qui réduit le risque de blessure durant l’activité physique. On peut également y développer des habiletés qui permettront de prendre part à activités moins familières.

La préparation au mouvement orientée vers la littératie physique – c’est-à-dire qui se penche sur les techniques qui intègrent les habiletés motrices et sportives fondamentales et les améliorent – peut aussi favoriser un mode de vie plus actif et plus sain.

Bienfaits

Les enfants préparent leurs muscles pour l’activité immédiate, mais développent aussi la confiance et les habiletés qui leur permettront de participer en sécurité à d’autres types d’activités.

  • Les enfants bougent mieux et deviennent de meilleurs athlètes.
  • Les enfants renforcent leur corps en en faisant plus d’activité physique.
  • Les enfants préparent leurs muscles pour l’activité immédiate, mais développent aussi la confiance et les habiletés qui leur permettront de participer en sécurité à d’autres types d’activités.
  • Les enfants acquièrent ainsi les habiletés, la confiance et la motivation pour surmonter de nombreux défis.

…car ils développent leur littératie physique.

Les ressources pour ce programme ont été développées en partenariat avec Soccer Canada dans le cadre du programme Héritage de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™, avec le soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada.