Définition de la littératie physique
« La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie. »
– Traduit de l’International Physical Literacy Association, Mai 2014
Les éléments de la littératie physique
Motivation et confiance (Affective)
La motivation et la confiance réfèrent à l’enthousiasme, à l’émotion positive et à la confiance en soi suscités à l’idée d’intégrer l’activité physique à son mode de vie.
Compétence physique (Physique)
La compétence physique réfère à la capacité d’une personne à développer des habiletés motrices, et à expérimenter différentes intensités et durées de mouvements. Optimiser ses compétences physiques permet de participer à un large éventail de situations et d’activités physiques.
Savoir et compréhension (Cognitive)
Le savoir et la compréhension sous-entendent la capacité d’identifier et d’exprimer les qualités essentielles qui influencent le mouvement, la compréhension des bénéfices santé du mode de vie actif et la conscience des éléments qui permettent la pratique sécuritaire de l’activité physique, et ce, dans un éventail de situations et d’environnements physiques.
Engagement dans l’activité physique pour la vie (Comportementale)
L’engagement d’une personne dans des activités physiques pour la vie s’exprime par sa responsabilisation à l’égard du savoir-faire physique en choisissant librement d’être actif de façon régulière. Cela implique la priorisation et le maintien de cet engagement en intégrant à son mode de vie la pratique d’une variété d’activités significatives et de défis personnels.