Le sport c’est pour la vie consolide ses partenariats avec le Collège Algonquin
Le sport c’est pour la vie est heureux d’annoncer l’ajout du Collège Algonquin à son Programme de partenariats postsecondaires, renforçant ainsi l’intégration de la littératie physique dans les cursus académiques. Ce partenariat offrira aux étudiant·e·s une expérience pratique ainsi que des certifications…
Le sport c’est pour la vie partage son expertise à la CILP 2024 de Bahreïn
En novembre 2024, Le sport c’est pour la vie a été invité à Bahreïn pour diriger la Conférence internationale de la littératie physique (CILP) et animer des présentations percutantes adaptées aux systèmes sportifs et aux besoins de développement de la région. Cette…
Faire progresser la littératie physique dans la région de Peel : évaluation de l’impact de l’initiative Play in Peel
Introduction L’initiative Play in Peel est un programme communautaire visant à développer la littératie physique et à encourager l’activité physique chez les enfants de 0 à 12 ans dans la région de Peel, qui comprend Mississauga, Brampton et Caledon. Financée par la Fondation Trillium…
Active Star : un témoignage de réussite en littératie physique dans le nord de la Colombie-Britannique
Le sport c’est pour la vie, à travers son projet de la Littératie physique pour les communautés (LP2C), est fier de souligner le succès de Active Star, un programme de littératie physique préscolaire dirigé par Engage Sport North. Active Star est un…
Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : des relations positives (c.-à-d. un système de soutien) au sein des programmes et au-delà de ceux-ci sont essentielles pour favoriser un climat plus propice à l’apprentissage, ce qui a pour effet d’optimiser un développement constant et cohérent dans de nombreux contextes.
De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un…
Le sport c’est pour la vie lance un programme de littératie physique à l’Université de Victoria
Le sport c’est pour la vie a établi un nouveau partenariat universitaire avec l’Université de Victoria, qui se joint à son « Programme de partenariats postsecondaires », auquel l’Université Acadia et le Collège Cambrian font déjà partie. Cette initiative consiste à intégrer l’enseignement de…
L’importance de la littératie physique dans différents environnements
La littératie physique, ou l’aptitude à bouger de façon compétente et avec assurance dans diverses activités physiques, établit les fondations d’une vie active et saine. En développant la littératie physique au sol, dans l’eau, dans les airs et sur la neige et…
Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : favoriser une approche basée sur les capacités dans la mise en œuvre des programmes en s’appuyant sur les forces individuelles et en encourageant la création d’un climat d’activité physique positif et motivant. Reconnaitre et respecter les capacités incarnées.
De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un…
Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : La collaboration entre les parties prenantes est possible grâce à des mesures non hiérarchiques, selon lesquelles toutes les contributions menant à l’optimisation de la littératie physique et de son développement sont considérées comme ayant la même valeur
De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un…
L’outil indispensable pour l’éducation physique : PLAYBuilder
Êtes-vous un entraîneur, un éducateur ou un leader communautaire cherchant à améliorer des programmes d’activité physique? Ne cherchez pas plus loin. L’outil PLAYBuilder, développé par Le sport c’est pour la vie, est une plateforme en ligne qui révolutionnera la façon dont vous…
Les habiletés motrices des enfants en âge de fréquenter l’école primaire
Recherche menée par Beatrix Algurén, Yiling Tang, Chelsea Pelletier, P-J Naylor, et Guy Faulkner Article de Le sport c’est pour la vie L’enfance est une période charnière pour le développement des habiletés motrices fondamentales. Mais quels sont les facteurs qui influencent ces compétences?…
Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : Les participants doivent se voir offrir des occasions de faire des choix, de se sentir responsabilisés et autonomes selon LEURS besoins et désirs
De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un…