Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : favoriser une approche basée sur les capacités dans la mise en œuvre des programmes en s’appuyant sur les forces individuelles et en encourageant la création d’un climat d’activité physique positif et motivant. Reconnaitre et respecter les capacités incarnées. De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un… Read More Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : La collaboration entre les parties prenantes est possible grâce à des mesures non hiérarchiques, selon lesquelles toutes les contributions menant à l’optimisation de la littératie physique et de son développement sont considérées comme ayant la même valeur De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un… Read More L’outil indispensable pour l’éducation physique : PLAYBuilder Êtes-vous un entraîneur, un éducateur ou un leader communautaire cherchant à améliorer des programmes d’activité physique? Ne cherchez pas plus loin. L’outil PLAYBuilder, développé par Le sport c’est pour la vie, est une plateforme en ligne qui révolutionnera la façon dont vous… Read More Les habiletés motrices des enfants en âge de fréquenter l’école primaire Recherche menée par Beatrix Algurén, Yiling Tang, Chelsea Pelletier, P-J Naylor, et Guy Faulkner Article de Le sport c’est pour la vie L’enfance est une période charnière pour le développement des habiletés motrices fondamentales. Mais quels sont les facteurs qui influencent ces compétences?… Read More Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : Les participants doivent se voir offrir des occasions de faire des choix, de se sentir responsabilisés et autonomes selon LEURS besoins et désirs De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un… Read More Savoir nager ne suffit pas : une nouvelle approche en matière de sécurité aquatique Nombreux sont ceux et celles qui pensent qu’enseigner aux enfants à nager est la meilleure protection contre la noyade. Cependant, des recherches récentes remettent en cause cette idée reçue. Le sport c’est pour la vie souhaite partager des informations importantes susceptibles… Read More Profil de la chercheuse Jean Buckler Je suis professeure adjointe en sciences de l’exercice, éducation physique et santé à l’Université de Victoria, et mes recherches portent sur la littératie physique. J’ai découvert ce concept lors de la Conférence internationale de la littératie physique à Vancouver en 2015, pendant… Read More Favoriser la littératie physique grâce au sport communautaire : l’approche des Jeux GOOD Dans un monde où l’activité physique est souvent reléguée à l’arrière-plan en raison des exigences du quotidien, les initiatives comme celle des Jeux GOOD (The GOOD Games), le plus grand festival canadien de sport, sont essentielles pour renouveler notre passion pour le… Read More Encourager l’épanouissement des jeunes à travers la littératie physique : le programme de badges de la Trinity East – Port Rexton Church Lads’ Brigade À Port Rexton, Terre-Neuve-et-Labrador, la Trinity East – Port Rexton Church Lads’ Brigade (CLB) fait une grande différence dans la vie des jeunes grâce à son programme de badges. Peu après ses débuts au Royaume-Uni en 1891, la CLB s’est établie à… Read More Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : Le personnel d’une organisation doit être dévoué à celle-ci et faire preuve de passion et de détermination pour la mise en œuvre d’expériences d’activité physique significatives et intentionnelles Les programmes qui ont mis en œuvre la littératie physique sont nombreux, mais souvent, on omet d’inclure les expériences des personnes de diverses capacités en raison d’influences sociales, culturelles et politiques. Cette négligence peut faire en sorte que les gens se sentent… Read More Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : Utiliser une approche de conception holistique pour la programmation Les programmes qui ont mis en œuvre la littératie physique sont nombreux, mais souvent, on omet d’inclure les expériences des personnes de diverses capacités en raison d’influences sociales, culturelles et politiques. Cette négligence peut faire en sorte que les gens se sentent… Read More PLAY Shuswap inaugure une nouvelle garderie à Sicamous Ça va s’appeler « la garderie des petits ours » (Little Bear’s Childcare Centre). Malgré un besoin grandissant pour une garderie, le petit village de Shuswap dans la communauté de Sicamous n’en avait toujours pas. Comme la région est axée sur le… Read More 1 2 3 … 5
Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : favoriser une approche basée sur les capacités dans la mise en œuvre des programmes en s’appuyant sur les forces individuelles et en encourageant la création d’un climat d’activité physique positif et motivant. Reconnaitre et respecter les capacités incarnées. De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un… Read More
Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : La collaboration entre les parties prenantes est possible grâce à des mesures non hiérarchiques, selon lesquelles toutes les contributions menant à l’optimisation de la littératie physique et de son développement sont considérées comme ayant la même valeur De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un… Read More
L’outil indispensable pour l’éducation physique : PLAYBuilder Êtes-vous un entraîneur, un éducateur ou un leader communautaire cherchant à améliorer des programmes d’activité physique? Ne cherchez pas plus loin. L’outil PLAYBuilder, développé par Le sport c’est pour la vie, est une plateforme en ligne qui révolutionnera la façon dont vous… Read More
Les habiletés motrices des enfants en âge de fréquenter l’école primaire Recherche menée par Beatrix Algurén, Yiling Tang, Chelsea Pelletier, P-J Naylor, et Guy Faulkner Article de Le sport c’est pour la vie L’enfance est une période charnière pour le développement des habiletés motrices fondamentales. Mais quels sont les facteurs qui influencent ces compétences?… Read More
Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : Les participants doivent se voir offrir des occasions de faire des choix, de se sentir responsabilisés et autonomes selon LEURS besoins et désirs De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un… Read More
Savoir nager ne suffit pas : une nouvelle approche en matière de sécurité aquatique Nombreux sont ceux et celles qui pensent qu’enseigner aux enfants à nager est la meilleure protection contre la noyade. Cependant, des recherches récentes remettent en cause cette idée reçue. Le sport c’est pour la vie souhaite partager des informations importantes susceptibles… Read More
Profil de la chercheuse Jean Buckler Je suis professeure adjointe en sciences de l’exercice, éducation physique et santé à l’Université de Victoria, et mes recherches portent sur la littératie physique. J’ai découvert ce concept lors de la Conférence internationale de la littératie physique à Vancouver en 2015, pendant… Read More
Favoriser la littératie physique grâce au sport communautaire : l’approche des Jeux GOOD Dans un monde où l’activité physique est souvent reléguée à l’arrière-plan en raison des exigences du quotidien, les initiatives comme celle des Jeux GOOD (The GOOD Games), le plus grand festival canadien de sport, sont essentielles pour renouveler notre passion pour le… Read More
Encourager l’épanouissement des jeunes à travers la littératie physique : le programme de badges de la Trinity East – Port Rexton Church Lads’ Brigade À Port Rexton, Terre-Neuve-et-Labrador, la Trinity East – Port Rexton Church Lads’ Brigade (CLB) fait une grande différence dans la vie des jeunes grâce à son programme de badges. Peu après ses débuts au Royaume-Uni en 1891, la CLB s’est établie à… Read More
Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : Le personnel d’une organisation doit être dévoué à celle-ci et faire preuve de passion et de détermination pour la mise en œuvre d’expériences d’activité physique significatives et intentionnelles Les programmes qui ont mis en œuvre la littératie physique sont nombreux, mais souvent, on omet d’inclure les expériences des personnes de diverses capacités en raison d’influences sociales, culturelles et politiques. Cette négligence peut faire en sorte que les gens se sentent… Read More
Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : Utiliser une approche de conception holistique pour la programmation Les programmes qui ont mis en œuvre la littératie physique sont nombreux, mais souvent, on omet d’inclure les expériences des personnes de diverses capacités en raison d’influences sociales, culturelles et politiques. Cette négligence peut faire en sorte que les gens se sentent… Read More
PLAY Shuswap inaugure une nouvelle garderie à Sicamous Ça va s’appeler « la garderie des petits ours » (Little Bear’s Childcare Centre). Malgré un besoin grandissant pour une garderie, le petit village de Shuswap dans la communauté de Sicamous n’en avait toujours pas. Comme la région est axée sur le… Read More