Déficience intellectuelle et littératie physique inclusive
Jusqu’à présent, j’ai surtout abordé dans cette chronique la littératie physique avec une déficience motrice… C’est à cette limitation qu’on pense souvent en premier quand on parle de vie active et de handicap, car des adaptations physiques sont nécessaires. C’est aussi ce qui…
Communiqué de presse pour le guide Communautés autochtones : Vie active
OTTAWA, ONTARIO, le 21 juin 2017 – Le Cercle sportif autochtone (CSA) et son partenaire, la Société du sport pour la vie sont fiers de dévoiler un nouveau guide pour les communautés, lors de la Journée nationale des Autochtones le 21 juin….
LA LITTÉRATIE PHYSIQUE INCLUSIVE VUE PAR JOSÉE ROCHON
Josée et la littératie physique inclusive : une passion pour le sport née grâce au hockey luge Pour ce tout premier article en tant que collaboratrice du Réseau Accès Participation et de Le sport c’est pour la vie, je me présente : Josée, 29…
LA LITTÉRATIE PHYSIQUE INCLUSIVE ET LE DÉFI SPORTIF ALTERGO
Du 24 au 30 avril se déroule à Montréal la 34e édition du Défi sportif AlterGo. Cet événement multisports regroupe 6700 athlètes, de toutes les limitations fonctionnelles! Ils participent à des compétitions sportives au volet scolaire, développement, ou élite. C’est unique au…
Vive l’activité physique RBC, un succès éclatant!
Ce webinaire, conclura le projet Vive l’activité physique RBC au Québec. Les derniers résultats des évaluations seront présentés par Éric d’Avernas, gestionnaire de projets chez Propel. Le tout sera suivi d’une courte présentation de Pierre Morin, directeur des opérations au Réseau accès…
PROJET VIVE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DE RBC – DÉVELOPPER LA LITTÉRATIE PHYSIQUE DES FEMMES ET DES FILLES
Ce webinaire expliquera comment la littératie physique peut améliorer et dynamiser la participation des filles. Nous avons le privilège de collaborer avec Kim St-Pierre, triple médaillée d’or en hockey féminin, qui présentera son parcours comme athlète de renommée internationale ainsi que son…
Comment la littératie physique peut améliorer la qualité de vos interventions. Pistes et réflexions.
Ce webinaire expliquera comment intégrer la littératie physique dans vos interventions et quelles sont les pistes à suivre. Il est destiné aux organismes, villes et intervenants qui veulent améliorer leur impact et programmation grâce à des interventions de qualité. Vous découvrirez les…
Projet Vive l’activité physique de RBC – Apprendre à jouer durant la petite enfance
L’activité physique régulière est très importante pour le développement sain des jeunes enfants et les premières années sont déterminantes pour développer l’intérêt et le plaisir de bouger. Ce webinaire expliquera comment les intervenants travaillant auprès des tout-petits peuvent être formés à vraiment…
Projet Vive l’activité physique RBC – Engagement des parents
Les intervenants cherchent souvent des façons d’impliquer les parents dans le sport de qualité, la littératie physique et le Développement à long-terme de l’athlète. Ce webinaire présentera des stratégies et des ressources qui aideront les parents à bien comprendre la valeur ajoutée…
Littératie physique 501 : la littératie physique inclusive (demi-journée)
Littératie physique 501 aidera les participants à comprendre l’importance de développer la littératie physique chez les participants ayant un handicap. Cet atelier les informera sur les programmes existants, comment les développer et les planifier. Il aidera également les participants à développer des stratégies…
Littératie physique 301 : créer une expérience en littératie physique de qualité (demi-journée)
Les participants apprendront comment intégrer des activités favorisant la littératie physique dans une variété d’environnements intérieurs ou extérieurs. Les activités peuvent être facilement mises en œuvre par un entraîneur, un éducateur physique, un enseignant généraliste, un responsable des loisirs ou un parent….
Littératie physique 201 : évaluation de la littératie physique pour les jeunes (demi-journée)
Cet atelier montre aux participants comment procéder à l’évaluation de la littératie physique chez les jeunes (outils PLAY) et d’en interpréter les résultats dans le cadre d’un sport spécifique. La séance comprend une discussion sur les nouvelles tendances en matière de littératie…